Quand on fait de la création de contenu sur les réseaux sociaux au quotidien, il faut trouver des moyens pour garder l’inspiration. Sinon, on peut finir par se sentir dépassé et avoir l’impression de tourner en rond.
Ça peut être particulièrement le cas quand on travaille avec la même entreprise depuis plusieurs années, qu’elle ne prévoit pas sortir de nouveaux produits ou développer de nouveaux services, ou qu’elle se concentre sur un créneau très précis duquel on ne peut pas trop s’éloigner. Mais il y a toujours moyen de rester créatif et inspiré, et de se renouveler sans se dénaturer!
L’objectif est aussi bien sûr de garder l’attention et l’intérêt des fans. En effet, certains sont là depuis plusieurs, plusieurs années!
On a pensé partager ici quelques trucs, habitudes bien simples, qui donneront peut-être un petit coup de main à des gestionnaires de communauté, des propriétaires ou employés d’entreprise.
ÉCOUTER LA COMMUNAUTÉ
En général, les gens qui composent les communautés ont quelque chose de positif et de constructif à partager. En tant que gestionnaire de communauté ou comme entreprise, il faut vraiment prendre le temps d’écouter les fans et abonnés, qui sont généralement aussi des clients. Que ce soit par leurs commentaires, leurs messages privés ou leur avis, il y a toujours quelque chose à tirer. Ça peut même être une vraie mine d’or d’inspiration! Et pourquoi ne pas leur poser directement des questions : ce qu’ils aimeraient voir sur les réseaux sociaux de l’entreprise, ce qu’ils apprécient particulièrement. Vous pourriez même penser à créer un groupe Facebook, par exemple, dans lequel les gens seraient peut-être plus à l’aise de partager leur opinion plutôt que de le faire de façon plus «publique». Les témoignages des clients sont d’ailleurs un type de contenu intemporel accessible à toutes les entreprises et qui en plus, suscite habituellement beaucoup d’interactions. Créez-vous un dossier avec tous les bons mots que vous recevez sur les réseaux sociaux, sur votre fiche Google My Business, par courriel : c’est précieux!
DÉCLINER CE QUI FONCTIONNE LE MIEUX
Un petit truc que l’on utilise depuis assez longtemps. Et l’idée ici n’est pas de répliquer des publications qui ont eu du succès, mais de comprendre pourquoi ce fut le cas et de penser à comment on pourrait les renouveler. Est-ce que ça a bien fonctionné grâce au visuel, au type de publication (image, vidéo, GIF, live…), au ton, au style rédactionnel ou bien carrément au sujet exploité? Faites le tour de vos publications des derniers mois et prenez des notes sur les statistiques, les interactions, prêtez attention aux commentaires que la communauté a laissés. Comparez avec vos autres publications. Parfois, simplement aller revoir du contenu publié dans le passé, même plusieurs années avant, peut faire surgir beaucoup d’idées!
«BRAINSTORMER» AVEC L’ÉQUIPE
Ça peut sembler évident comme façon de faire, mais c’est souvent négligé. Les employés d’une entreprise n’osent pas toujours partager leur idées, mais quand on leur pose des questions, ils sont souvent bien heureux de pouvoir s’impliquer. C’est quand même eux qui sont au cœur de l’action, qui se retrouvent face aux clients, qui répondent à leurs questions et connaissent la réalité de l’entreprise. Ça peut être simplement un petit clavardage avec 1 ou 2 employé(s) de temps en temps, une courte discussion informelle, une rencontre mensuelle plus officielle… Bref, allez-y sans pression, sans attentes, adaptez-vous à l’équipe. Notez le plus d’éléments possibles et ensuite, quand le moment sera opportun de votre côté, prenez vraiment le temps de vous pencher sur les idées intéressantes qui pourraient être exploitées. Ça sera peut-être simplement quelques mots phares qui dirigeront votre contenu ou carrément une série de publications complètement nouvelles!
L’idée aussi pour garder l’inspiration est d’être toujours en mode «ouverture». Une idée peut venir d’une publication dans votre fil d’actualité, d’une publicité à la télévision, d’une visite sur une site web ou d’une conversation lors de votre promenade du week-end. Ça vient aussi de là, la créativité!